Racines-carre

Table Racines carré


Comme sorti d’un conte de fée où Perrault aurait tout misé sur le potentiel millénaire de nos forêts et des hommes qui la respectent et la valorisent, cet objet d’exception est l’aboutissement d’un projet collectif, humain et participatif, entre une région, une association d’artisans et le designer Thomas de Lussac.

Née de la rencontre de Thomas de Lussac avec les célèbres ébénistes de Perchebois, la table Racines carré est avant tout une communion à quatre, entre l’arbre, les forêts du Perche, l’excellence du savoir-faire artisanal local et le travail du designer.

Extraction du sol avec une grue des racines inexploitées de la souche d’un chêne bicentenaire, transport en tracteur, puis premières coupes à la tronçonneuse… De nombreux ponçages et enfin l’assemblage, utilisant des techniques ancestrales et oubliées telles que la « queue d’aronde », avec un plateau au design très contemporain pour révéler le potentiel esthétique et symbolique de l’arbre. Une aventure de huit mois dont le résultat est une pièce unique, colossale et hors du commun.

De la forêt à l’œuvre accomplie, allégorie du chemin que parcourt le bois entre les mains de l’artisan d’exception pour devenir un meuble, les racines brutes sortent du sol, s’épurent et s’affinent pour devenir une plaque presque gracile qui vient se poser sur un pied compas.

Soutenue par le Comité de développement économique d’Eure et Loir, le pays Perche, la région Centre et le programme européen Leader, cette initiative a fait de Thomas de Lussac le porte-parole du design et de l’innovation technique auprès de la filière bois du Perche et de PercheBois, avec pour objectif de mettre en valeur ce savoir-faire régional, de dynamiser l’interaction et le partage et de guider les artisans vers une nouvelle approche de la création, en réunissant des équipes autour de plusieurs projets du designer.

Table-racines-carré_Thomas-de-Lussac_crédit-photo-Young-Ah-Kim-0761 BDEF
Table-racines-carré_Thomas-de-Lussac_crédit-photo-Young-Ah-Kim-0743 BDEF

Racines-carre-artisans-Perchebois

Table-racines-carré_Thomas-de-Lussac_crédit-photo-Young-Ah-Kim-1142 BDEF